Témoignages : promotion 2015/2016

Je garde un très bon souvenir de mon alternance. L’équipe (de trois personnes, moi compris) a très bien su m’accueillir, et s’est organisée pour assurer ma montée en compétences. L’une des clés d’une alternance réussie est pour moi la capacité de la structure d’accueil à trouver une place pour l’apprenti, qui permette de valoriser ses compétences théoriques encore fraîches et actualisées tout en lui transmettant une culture de l’environnement professionnel. En ce sens, mon équipe a parfaitement su trouver cette balance.
Les avantages sont nombreux, mais je retiendrai principalement la création d’un réseau avant la sortie de la formation académique, permettant de défricher le terrain pour réussir son insertion professionnelle rapidement. C’est également un outil pédagogique très fort dans la mesure où il permet de valider, en situation réelle, des acquis et de les mettre en pratique rapidement. Cela contribue à la transformation d’un savoir scolaire en savoir-faire.
Je n’ai que peu d’inconvénients à relever mais je citerai peut-être, de façon spécifique à l’alternance, la difficulté qui peut se faire sentir au fil de l’année à accorder de l’importance à la formation académique. La volonté de s’engager directement dans une mission professionnelle, peut créer une certaine impatience et un délaissement des cours.

 

Benjamin, 26 ans

Ancien Apprenti en Master 2 Journalisme Scientifique à Paris Diderot