Témoignages : promotion 2015/2016

Je voulais absolument faire le M2 CEI et pour cela j’ai été obligée d’accepter la condition de l’apprentissage. Finalement, j’ai très bien fait car l’apprentissage est une bonne expérience tant professionnelle qu’académique ! Il est formateur et offre de nombreux avantages par rapport au contrat de professionnalisation ou au stage : rémunération plus avantageuse, davantage de jours de congés. Les apprentis sont également doublement protégés : par l’école et aussi par la loi (par exemple : la semaine de révision).
Au départ, le rythme des 3 jours en entreprise et 2 jours à la fac était difficile à intégrer. J’avais l’impression de ne pas pouvoir suivre mes projets dans leur intégralité car les grandes décisions étaient souvent prises en fin de semaine (quand j’étais en cours). Ma tutrice devait toujours assurer derrière.
Mais, je garde globalement un bon souvenir, de ma formation en apprentissage. Ce fut une expérience riche et intense qui m’a permis de « grandir » et de prendre confiance en moi. J’ai appris à défendre mon opinion et aussi à savoir dire « non ».
L’apprentissage offre une expérience réelle de la vie active, il nous permet de confronter nos acquis académiques à des exemples concrets en entreprises et d’apprendre ainsi un véritable métier.

ZELENAKOVA Daniela

Daniela, 24 ans

Ancienne apprentie en Master 2 Communication des entreprises et des institutions à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle et Chargée de communication chez EDF Commerce Île-de-France lors de son apprentissage
 

J’ai choisi de refaire de l’apprentissage car ma précédente expérience s’est avérée très positive.
L’apprentissage permet réellement de mettre en pratique rapidement ce que l’on apprend en cours. Ce système permet aussi de s’insérer dans le monde du travail et d’acquérir une expérience professionnelle, un atout indéniable pour la future recherche d’emploi à la fin des études.
L’apprentissage permet d’être intégré dans une entreprise durant une longue période et donc d’avoir des missions plus importantes qu’en stage. Il offre aussi une opportunité d’embauche à la fin du contrat.
Par ailleurs, l’apprenti bénéficie des mêmes avantages que tous les autres salariés de l’entreprise : CE…
En revanche, le rythme est intense entre les périodes en entreprise et les obligations universitaires. Certaines entreprises ne comprennent pas forcément le statut d’apprenti ou ne jouent pas le jeu. Il en résulte que l’apprenti occupe un poste permanent déguisé et doit donc faire face à une charge de travail très élevée.

NDZOUBA Segolene

Ségolène, 24 ans

Ancienne Apprentie en M2 Ressources Humaines et Communication au CELSA et Apprentie développement RH chez Microsoft France lors de sa formation
 

J’ai choisi l’apprentissage un peu par hasard, la formation qui me plaisait le plus, parmi celles qui m’avaient admise, se faisait en apprentissage et c’est un choix que je ne regretterais jamais.
Les avantages de l’apprentissage, selon moi, sont les suivants :
- L’expérience professionnelle : trois ans dans mon cas ;
- La maturité ;
- Une meilleure connaissance des objectifs, des contraintes et du rythme d’une entreprise, une fois arrivé sur le marché du travail.

La difficulté principale que j’ai rencontrée a été le rythme et le coût de mon alternance : j’effectuais mon apprentissage en Bretagne, aussi le trajet Bretagne/Paris chaque semaine en train pour un jour de cours a représenté une dépense conséquente.

CALOHARD ESTELLE

 Estelle, 23 ans

Ancienne Apprentie en M2 Management de la communication au CELSA et Chargée de communication chez Yves Rocher lors de sa formation.
 

J’ai opté pour l’apprentissage afin d’acquérir des compétences mises directement en pratique et par conséquent envisager des débouchés professionnels concrets.
Mon expérience m’a permis de rencontrer beaucoup de publics (comités d’entreprises, associations) et d’élaborer une prospection de nouveaux publics. L’apprentissage permet une insertion totale dans le monde professionnel tout en étant accompagné par une équipe pédagogique, c’est une situation idéale pour intégrer la vie professionnelle.
Les difficultés sont plutôt d’ordre organisationnel : réussir à rendre des devoirs et à réviser des partiels tout en étant en entreprise par exemple.

LABOURET Iris

 Iris, 23 ans

Ancienne Apprentie en M2 Métiers de la production théâtrale de Paris 3 Sorbonne Nouvelle et Chargée des relations avec les publics à l'Opéra National de Paris lors de sa formation
 

Cette année de formation a demandé une grande rigueur dans le travail universitaire et en entreprise, en effet le rythme de travail fut intense et l'implication nécessaire pour la réussite de cette année fut grande. Elle fut riche tant en connaissances théoriques que pratiques.
Le travail en entreprise a permis une évolution sur le plan personnel et professionnel et constitue une expérience très enrichissante.

Actuellement, je réfléchis à poursuivre mes études en master professionnel d'analyse chimique à Lyon en alternance sur les deux années. J’envisage également de passer les concours de la fonction publique pour intégrer le SCL ou la police technique et scientifique.

 Audrey, 23 ans

Ancienne Apprentie en Licence Analyse Chimique à l'Université de Paris 7