Les avantages - Les aides au logement

Mobilipass est une aide à la mobilité, mise en place par les organismes collecteurs du 1% logement, qui prend en charge les frais relatifs à un changement de domicile dans le cadre de votre formation.
Elle se présente sous deux formes, séparables ou combinables :

  • Une subvention attribuée à un prestataire de mobilité pour vous accompagner dans vos recherches et formalités de location, ce qui vous dispense des investigations et des frais d’agence pour louer un appartement. 
    Le montant varie selon la zone géographique d’arrivée.
  • Un prêt, en complément ou indépendamment de la subvention, attribué à l’apprenti pour s’acquitter d’autres dépenses relatives à la  mobilité.

CONDITIONS

  1. Vous devez être employé d’une entreprise du secteur privé non agricole de plus de 10 salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  2. Votre entreprise doit cotiser auprès d’un collecteur 1% (renseignez-vous en interne) ;
  3. Vous devez vous être installé à plus de 70 km de votre domicile initial dans le cadre de votre embauche ;
  4. Vous devez être rémunéré environ 800 €, garants particulièrement solides si salaire inférieur ;
  5. Vous devez entamer les démarches dans les six mois suivants la date de début de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation


DEMARCHES

Pour toucher cette subvention, vous pouvez :

  • Entrer en contact directement avec le Comité Interprofessionnel du Logement(CIL) auprès duquel votre entreprise cotise (se renseigner en interne).

  • Contacter notre équipe : le CFA Formasup Paris a mis en place un partenariat avec une société de mobilité qui sera chargée d’expertiser vos besoins et de vous proposer plusieurs logements en fonction de vos critères. 


infoformation