Les aides au logement - La résidence Alice Guy

Le CFA FORMASUP Paris, en partenariat avec la RIVP (Résidence Immobilière de la Ville de Paris) et sa filiale, la Société Lerichemont, ont mis à disposition des apprentis 15 studios de la résidence Alice Guy qui a ouvert ses portes le 1er février 2016.

La résidence bénéficie :

  • d'une situation géographique idéale : moins de 5 minutes à pieds de la station de tramway Didot (Ligne T3a), proche de 2 stations de métro (Porte de Vanves et Porte d’Orléans) ; des commerces à proximité (supermarchés, boulangeries, primeurs, etc.).
  • de loyers modérés : de 394 € à 432 € pour des studios meublés, d'une superficie de 17,90 m² à 20,70 m² et comprenant toutes les charges (électricité, chauffage, eau).
  • de services variés : réception, internet, laverie, ascenseur, prestation ménage, accès handicapé, salle TB, salle commune.

A noter que tous les logements sont éligibles aux APL et LOCA-PASS.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous loger, vous pouvez entrer en contact avec le CFA FORMASUP Paris.

  Montage avec reperes


1. Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées pour trouver un logement lors de votre formation ?
Il est toujours difficile pour un étudiant de trouver un logement et de constituer un dossier qui plus est, à Paris. En cause, les prix exorbitants des loyers et la rigidité des propriétaires sur les garantis requises pour la constitution du dossier (revenues et garants entre autre). Comme tout étudiant, ce fut assez difficile pour moi de trouver un logement à un prix raisonnable et à moins d’une heure de mon lieu de travail.

2. Avez-vous rencontré des problèmes lors de la constitution de votre dossier pour intégrer la résidence Alice Guy ?
Non, ce fut très rapide et efficace. En quelques échanges de mail, j’ai pu transmettre l’intégralité de mon dossier au gérant de la résidence. Les documents demandés sont très basiques et le dossier peut être constitué assez rapidement.

3. Quels avantages présente la Résidence Alice Guy par rapport à une autre résidence ?
L’ambiance au sein de la Résidence Alice Guy est très chaleureuse et amicale. Grâce au groupe facebook privé de la résidence, il existe une réelle ambiance d’entraide. De plus, plusieurs activités et moments de partages sont organisés en salle commune ce qui permet de créer encore plus d’affinités. Par ailleurs, l’emplacement de la résidence est idéal en terme de transport (ligne 4 et 13 à 5min, Tram 3a, Bus et Vélib’ en bas de la résidence) et de commerces (Simply Market, Franprix, Carrefour Market et une quinzaine de restaurants).

 CHEKALI Jihad

Jihad, 26 ans

Apprenti à l'EDHEC.
 

1. Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées pour trouver un logement lors de votre formation ?
J’ai commencé par chercher sur des sites spécialisés mais les frais d’agence sont élevés et je n’avais pas énormément de temps à dédier aux recherches et aux visites. De plus, avec un budget d’apprenti, il est très difficile de se loger à Paris.

2. Avez-vous rencontré des problèmes lors de la constitution de votre dossier pour intégrer la résidence Alice Guy ?
Aucun. Tous les échanges se sont faits par mail, de la demande d’informations à l’envoi du dossier. Les réponses sont envoyées rapidement et nous sommes guidés tout au long du processus. De plus, les documents demandés sont simples à obtenir. Tout se fait très vite : pour ma part, il s’est passé trois semaines entre le moment où j’ai appris qu’un logement était disponible et mon emménagement.

3. Quels avantages présente la Résidence Alice Guy par rapport à une autre résidence ?
En plus de sa localisation avantageuse, la résidence est sécurisée et calme, avec de nombreux services sur place (ménage, laverie, garage à vélos). Les appartements sont en très bon état. Je n’aurais pas pu espérer mieux pour entamer mon année de master 2. .

 WENDLING Maud

Maud, 21 ans

Apprentie à l'université de Paris Dauphine.