Témoignages : promotion 2014/2015

Après deux années de LEA (anglais-allemand) à Paris Diderot, j'ai préféré me tourner vers des études plus concrètes, pouvant me guider plus rapidement vers un métier (...) Grâce aux cours apportant les acquis essentiels du rédacteur et à l'apprentissage en entreprise, cette année m'a permis de construire un solide bagage pour "l'après licence" (...) Aujourd'hui, je peux affirmer que cette licence a été un véritable tremplin pour mon insertion professionnelle.

Portrait GERMAIN DORINE

Dorine, 23 ans

 Ancienne Apprentie en LP Rédacteur Technique à l'Université de Paris Diderot.
 

Les avantages de l'apprentissage sont multiples : tout d'abord l'immersion en entreprise est bien plus importante que lors d'un stage, ce qui permet un positionnement sur des projets plus experts. De plus, le statut de salarié permet de s'intégrer bien plus facilement au sein de la structure. Enfin, le double suivi par le tutorat pédagogique et professionnel est très rassurant lors de l'élaboration du mémoire.

BARTEAU Olivier portrait

Olivier, 24 ans

 Ancien Apprenti en Master Administration des Entreprises à l'IAE de Paris.

Les principaux avantages de l'apprentissage sont :
- La possibilité d'intégrer le monde de l'entreprise et de suivre une formation complète
- La possibilité d'améliorer son employabilité et d'augmenter les chances de trouver un emploi à la sortie des études
- La possibilité de financer les frais de scolarité, notamment ceux d'une grande école
(...) Suivre un parcours en apprentissage peut sembler difficile de prime abord mais les avantages compensent rapidement les premières difficultés. Et le fait de jongler entre les études académiques et les responsabilités professionnelles peut paraître difficile durant les premières semaines, mais cela implique la nécessité de mettre à profit son sens de l'organisation et son autonomie.

ALAOUI Fatim portrait

Fatim, 26 ans

Ancienne Apprentie à l'EDHEC.

L’avantage indéniable de l’apprentissage est qu’il permet d’arriver sur le marché du travail avec une expérience significative en plus du diplôme. J’ai trouvé un emploi très rapidement avant même l’obtention de mon diplôme et je suis convaincue que mon expérience acquise lors de l’apprentissage a été l’atout qui m’a aidée à décrocher ce poste (…)
Mon expérience en tant qu’apprentie m’a été précieuse pour mieux m’adapter à mon poste actuel : elle m’a permis de monter en compétences dans mon domaine de spécialité et, sur le plan humain, de mieux appréhender les relations professionnelles au sein de l’équipe (…)
La principale difficulté lorsqu’on est en apprentissage est de faire face à la fois à la vie étudiante (avec les devoirs à rendre, le travail personnel à fournir, les examens à préparer), et à la fois à la vie professionnelle et les obligations qui y sont liées. L’année d’apprentissage est donc une année très chargée de par son rythme et son exigence, mais c’est aussi pour cette raison que cette année est si enrichissante et un véritable vecteur de professionnalisation.

PESSIOT Margaux 7070 portrait

 

Margaux, 23 ans

Ancienne Apprentie en M2 Droit et Ethique des Affaires à l'Université de Cergy-Pontoise.